Go to content Go to navigation Go to search

Futurs Souscripteurs
à
L’initiative Citoyenne «Darna».

Le projet « Darna », lancée en décembre 2009, avait pour ambition de réunir la société civile autour d’un projet citoyen : Construction d’une Maison à la Casbah.

«Darna» est la maison de tous. L’objectif est de regrouper toutes les bonnes volontés soucieuses du devenir de notre patrimoine en général et de la Casbah en particulier.

Le projet n’est pas le fruit du hasard, ni l’exploitation d’une opportunité. Il est le résultat d’échanges et de réflexion entre amis et collègues indignés, qui après avoir constaté, que les colloques, rencontres, symposiums et autres manifestations culturelles n’ont pas produit (ou peu) d’effets significatifs sur l’évolution dramatique de la Casbah.

Les écrits et autres prises de parole (conférence, débat télévisé, émissions radio, mails, face Book, foires, et divers supports), n’ont pas eu les répercussions attendues, ni enrayé les démolitions accidentelles et/ou programmées à cause du manque d’entretien et du laisser-aller.

Nous avions envisagé le moyen le plus approprié pour redonner espoir et prouver que tout n’est pas perdu, qu’il est toujours temps de rebondir, qu’il fallait lancer un appel à la mobilisation citoyenne et jauger la réceptivité.

Les objectifs étaient de participer, de démontrer la faisabilité du projet, de revaloriser le savoir-faire local déprécié, d’encourager les propriétaires privés désireux de réédifier ou réhabiliter leur patrimoine dans le respect des règles de l’art, en respectant les dispositions édictées par le plan de sauvegarde en vigueur.
La construction d’une maison permettait de tester l’approche envisagée. Cette
expérience aurait permis de recenser les difficultés, d’identifier les sources de blocages et avec l’aide des pouvoirs publics, de les corriger. Ceci afin de mettre fin aux dysfonctionnements qui ont mené la Casbah à la situation que l’on sait.

Trois ans après, un constat s’impose et comme convenu, nous vous communiquons les résultats obtenus.

A l’aube de 2013, 161 personnes ont souscrit une promesse de don pour soutenir le projet. Soit un total de 4 millions de dinars, pour réaliser notre ambition, ce qui est modeste pour réaliser une maison qui nécessite dix fois plus, suivant les coûts officiels.

Notre défi aurait été justement de démontrer, qu’on mobilisant la société civile dans un premier temps et l’aide des entreprises et des sponsors, par la suite, qu’il était possible de réaliser notre utopie avec un budget moindre.

La répartition des donneurs montre qu’une bonne partie réside à l’étranger. Est-ce à dire que le projet intéresse peu de gens localement ?

Persuadé que seules les personnes motivées vivant en Algérie pourraient garantir le fonctionnement et assurer la pérennité, fallait-il arrêter ou poursuivre en restructurant le projet?

Certains arguent, que le faible niveau d’engagement viendrait du fait que le projet « Darna » n’était pas mené par une association agréée et régie par des statuts précisant son objet et sa destination. Or tout est explicité sur le site «darnadz.org».

La relance entamée en décembre 2012, n’a pas eue plus d’échos, seule une vingtaine de personnes s’est ajoutée au tableau des promesses de dons.

A quoi est dû, ce qu’on peut considérer comme un insuccès ? A l’absence de
motivation pour la sauvegarde de la casbah, que tout le monde affirme vouloir préserver ?

Pour nous, il est temps de persévérer, comme annoncé dès le lancement de l’opération, mais cette fois dans un cadre organisé et au sein d’une association existante : L’ASCA.

L’Association Sauvons la Casbah d’Alger se propose d’héberger le projet au sein de sa structure, tout en laissant aux initiateurs une autonomie absolue pour mener à terme leurs actions.

Je demande à tous ceux qui m’ont suivi dans cette aventure de rester mobilisés autour de notre projet et de maintenir leurs engagements et qu’ensemble nous passions à l’action.

Un compte bancaire sera ouvert pour recevoir vos promesses de dons. Mais nous vous demanderons d’honorer votre engagement, qu’une fois le terrain acquis.

Il y a tant de terrains vagues, à même de satisfaire les aspirations de tous les esprits créatifs.

La casbah tant besoin de votre génie,
pour panser ses blessures, car elle est meurtrie,
pour redessiner ses traits, qui la rendent si jolie,
pour qu’elle retrouve son visage d’hier,