Descriptif
Redonner vie à la Casbah : c’est possible. En complément du Plan de sauvegarde et de restauration sur lequel l’Etat s’est engagé -même si un sérieux retard est enregistré, il sera réalisé, nous en sommes convaincus-, des initiatives citoyennes peuvent et doivent se manifester. D. LESBET, enfant de la Casbah, qui, toute sa vie, a milité pour la réhabilitation de sa cité d’origine, a projeté, dans ce sens, la construction -à l’authentique- d’une maison collective « DARNA » qui sera un espace de rencontres et lieu de convivialité.
Darna -dédié à la mémoire de Fouzia Asloum et kaci Mahrour, deux amis architectes, qui ont œuvré à la sauvegarde de la Casbah et ce jusqu’à leurs derniers souffles- offrira :
- des espaces de travail et d’expositions permanentes pour les artistes et créateurs (peintres, écrivains, artisans,..)
- une permanence pour le recueil des souvenirs du lieu et documents privés se rapportant au vécu des habitants
- une salle d’exposition audio-visuelle portant sur la mémoire de la cité, son histoire, son architecture, ses combats, sa vie quotidienne, la biographie de ses maisons
- des espaces de vie, (restaurant, café, …)
Darna serait située dans le haut de la Casbah El Djebel sur un terrain, jouxtant une voie carrossable existante, offrant la possibilité d’un parking de bonne capacité, qui permettra la réalisation d’une maison algéroise comportant : Wast-Adar (4 bioute), Fouqani (4 ghorof) , Menazah (pièces) et Stah accessible, dominant la baie d’Alger.
Objectifs
- Apporter un souffle nouveau dans ce noyau originel d’Alger, chargé d’histoire mais actuellement quasi moribond, et participer ainsi à son désenclavement
- Réoccuper l’espace laissé vide par les destructions
- Mettre en œuvre une conception architecturale et une réalisation dans le respect des dispositions contenues dans le cahier des charges du PPSMVSS et servir ainsi de banc d’essai pour les expériences à venir
L’emplacement raisonné du terrain est déterminé par l’accessibilité aisée aux visiteurs étrangers au lieu. Il traduit la volonté de mettre en œuvre des mécanismes à même de briser les préjugés, de faciliter l’accès, d’ouvrir la Casbah aux non résidents afin de rompre les barrières psychologiques et de sortir la vieille ville de l’enclavement qui la marginalise.
Coûts
L’estimation atteint actuellement un montant de :
- Terrain, Parcelle de 220 m² environ, 7.000.000 da environ, selon les évaluations des services des domaines
- Coûts de réalisation d’une maison algéroise R+2, 80.000 à 100.000 da m², suivant les supputations de l’office chargé de la sauvegarde
Soit un total de 80 000 000 DA (800 000 Euros). Estimation haute, le coût réel et définitif peut être revu à la baisse en fonctions de divers facteurs, sources et formes de contributions (journées de volontariat, don de matériaux, etc.,…).
Moyens financiers
L’initiateur du projet a compté dès l’origine du projet sur la mobilisation citoyenne pour financer ce projet et a recueilli très rapidement des promesses de dons de l’ordre de 3 millions de DA de la part d’architectes, photographes, artistes qui s’intéressaient particulièrement à la Casbah.
Il faut maintenant élargir cette base car la Casbah, patrimoine national et universel, c’est l’affaire de tous et surtout celle des citoyens algériens. Toute personne, consciente des enjeux culturels d’un tel projet, peut s’engager dans la mesure de ses moyens :
8 000 personnes s’engageant pour 5 à 10 000 DA chacun,
voilà ce qui permettrait d’envisager le passage à la réalisation … sachant qu’un certain nombre d’entreprises se sont manifestées et sont disposées à contribuer, suivant leur secteur d’activité, par des apports en matériaux et/ou prise en charge d’un lot de travaux. Elles dispenseront leur savoir-faire. D’autres proposeraient un complément de financement. Mais cet apport reste conditionné et proportionné à l’engagement citoyen, seul garant de la pérennité du projet.
Etapes du projet
Dès que la première phase de mobilisation, d’ici fin décembre 2012, en comptant sur l’engagement personnel de tous, sera terminée, permettant l’achat du terrain, une Association sera créée et toute personne adhérant à l’initiative pourra procéder à l’élection de ses membres.
Cette Association aura pour vocation :
- L’acquisition, en pleine propriété et inaliénable, du terrain, – L’ouverture d’un compte bancaire et l’appel aux donateurs pour la concrétisation de leurs engagements – Le suivi et le contrôle des travaux – La gestion, en pleine propriété, de la maison sachant que les revenus qui seront tirés de son exploitation (café, restaurant, parking, ventes artisanales, conférences, conseils juridiques et techniques, …) devront couvrir son entretien.
Une deuxième phase d’appel à contribution sera lancée en 2013 en complément des engagements d’entreprises.
La durée des travaux étant estimée à 2 ans. La maison, avec la bonne volonté et surtout l’engagement des citoyens et de l’Administration, pourra ainsi voir son ouverture au public en 2015-2016.